L’IMPORTANCE DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR LA SURVIE DES ENTREPRISES

La transformation digitale pour éviter la disparition de l'entreprise

Une étude menée par Eurostat affirme que les entreprises absentes de l’univers digital seront amenées à disparaître d’ici une dizaine d’années. La digitalisation ou transformation numérique, que l’on peut définir comme un dispositif visant à transformer des processus traditionnels par le biais de nouvelles technologies afin de gagner en performance et en rentabilité, est aujourd’hui un incontournable dans la stratégie et l’organisation d’une entreprise.

Les DSI : acteurs indispensables pour piloter la transformation numérique au sein des entreprises

Les DSI sont confrontés à diverses problématiques qu’ils doivent résoudre pour mener à bien la transformation numérique de leur entreprise. Conserver la sécurité des données fait partie intégrante du travail des DSI. En effet, les ransomwares et la cybercriminalité constituent une menace constante pour les sociétés. Entre mars et mai 2021, une étude a été réalisée par EY auprès de 1 400 responsables de la sécurité des systèmes d’information. Elle a révélé que 82% des entreprises du monde entier ont constaté une augmentation du nombre d’attaques jugées « déstabilisatrices ». Selon l’assureur Hiscox une cyberattaque coûte en moyenne 51 200 € à une PME.

Il est aussi primordial pour les DSI de préserver la continuité de l’activité et d’atteindre les objectifs de croissance. Les dernières technologies émergentes sont maintenant indispensables pour rendre opérationnelles les entreprises sur le plan numérique.

Selon Gartner Group, les marchés de la BI et des analyses de données ont atteint une valeur de 18,3 milliards de dollars.

Les enjeux du numérique en entreprise

De nombreux DSI et responsables informatiques, ont largement contribué à sauver leur entreprise pendant le confinement lié à la COVID-19. Aujourd’hui, l’utilisation des NTIC est devenue indispensable pour fidéliser la clientèle. Sans cette digitalisation, il sera difficile pour une entreprise d’accroître sa notoriété. En effet, un des premiers réflexes chez les prospects est d’effectuer une recherche Google à propos du service qu’ils recherchent.

Vous êtes un cabinet qui effectue des conseils aux entreprises mais vous n’êtes pas présent sur internet ? Vos cibles seront d’office orientées vers vos concurrents. Votre activité sera alors : au mieux stable, mais avec de grandes difficultés en termes d’évolution positive. Au pire, en déclin. L’utilisation du numérique est aujourd’hui essentielle pour la croissance de votre business.

C’est aussi un facteur de confiance. Avoir une entreprise référencée en ligne et donc traçable incitera davantage un prospect à se lancer avec vous. La raison ? Une rapide recherche lui permettra d’évaluer votre expertise. Il fera donc vite le tri entre les entreprises en adéquation avec la prestation recherchée et celles qui le seraient moins.

Les risques liés à la transformation numérique des entreprises

Au sein d’une entreprise digitalisée, il devient plus compliqué de sécuriser les données stockées. En effet, en interne, ces données sont souvent partagées via mails ou les outils collaboratifs qui peuvent facilement se retrouver à être la cible d’une attaque malveillante. La sécurité des données est l’un des plus grands défis à relever.

Paradoxalement, la transformation numérique, et plus précisément l’automatisation des processus liés à la relation client, tue à petit feu l’échange humain quand on prend en compte l’aspect sentimental entre l’entreprise et son client. Le but premier de la digitalisation est, comme dit plus haut, de fidéliser la clientèle. Cependant, comment peut-on fidéliser un client en lui envoyant des messages automatiques qui sont également envoyés à plein d’autres personnes ? Le sentiment d’être réellement considéré s’effrite du côté du client et ces messages automatiques n’ont finalement que très peu d’impacts si l’on souhaite développer une relation forte lui. Le contact humain est et restera indispensable pour sa dimension émotionnelle aussi bien en ce qui concerne le service client mais aussi le développement commercial.