NOUS SOMMES ENTRES DANS UNE NOUVELLE ERE : CELLE DES FREELANCES

La crise engendrée par la COVID-19 a bouleversé notre société. Les entreprises sont les premières à avoir été impactées avec l’annonce du premier confinement en mars 2020. Elles ont vite dû apprendre à faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité avec la mise en place du télétravail obligatoire.

Les freelances, grands gagnants de la crise sur le plan professionnel

Si cette crise a bouleversé la vie en entreprise, le marché des freelances a explosé en termes d’activité. Ce marché connaissait déjà une croissance exponentielle puisque de 2008 à 2018, la France a enregistré une croissance de 110% de nouveaux freelancers. Parallèlement, avec la transition numérique, les projets IT se multiplient. Les freelances, habitués du télétravail et à l’usage du numérique, en tirent alors de grands bénéfices. Ceux qui ont choisi la voie de l’informatique représentent près de 930 000 travailleurs en France.

Il est également important de rappeler que la France connaît une importante pénurie d’ingénieurs en informatique. En effet, l’économie française a besoin d’entre 50 000 et 60 000 nouveaux ingénieurs diplômés par an. Cependant, les écoles françaises n’en forment que 40 000. De ce fait, le marché des prestataires freelances est en surtension puisqu’il y a plus de missions qu’il n’y a de travailleurs.

L’intégration du freelance dans les sociétés, la nouvelle stratégie des entreprises

Le recours aux freelances, marché qui comptait en 2021 plus de 3,5 millions de travailleurs indépendants en France tout secteur confondu, est une solution très efficace qui permet de répondre à des besoins spécifiques. En effet, le besoin d’experts devient la principale raison du recours aux freelances. Cela est dû à la grande flexibilité des freelances, à l’expertise souvent difficile à trouver dont ils disposent et parce qu’ils peuvent être mis au travail très rapidement.

Les entreprises qui essayent de tout faire en interne voient leurs équipes tourner au ralenti alors que certaines missions sont parfois résolues plus efficacement par un expert du domaine. En déléguant donc ces missions à un ou des freelances experts, les équipes internes peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et gagner en performance. Il s’agit alors d’un choix non négligeable et très intelligent de la part des directeurs d’entreprises de faire appel aux freelances.

Attention toutefois à ne pas considérer le freelancing comme un remplaçant du salariat. Il faut plutôt le voir comme une forme de travail complémentaire qui regroupe ses propres avantages.

Ce qui attire les salariés à se lancer en tant que freelances

Selon une récente étude menée par Gartner, seul 29,1% des employés IT ont l’intention de rester dans leur entreprise actuelle. Chaque année, environ 50 000 personnes se lanceraient comme freelances selon Eurostat.

Outre les raisons financières qui, nous le savons, attirent souvent les travailleurs qui veulent se lancer dans le freelancing, chaque mission donne l’opportunité aux freelances de gagner en expérience et de développer leur réseau professionnel. Ils peuvent surtout gérer leur temps de travail et leur organisation comme ils le désirent. Cette flexibilité leur octroie un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Être freelance c’est aussi être polyvalent puisque le freelance est seul à gérer son entreprise et il doit donc se former aussi sur les dernières nouveautés de son secteur d’activité. Un freelance n’a donc pas le temps de s’ennuyer !

En revanche, on ne peut pas dire qu’il n’y a que des avantages. Le freelance doit supporter une grande charge mentale notamment dû au stress que ce statut impose. En effet, un freelance a autant de responsabilités qu’un salarié voire plus puisqu’il doit tout gérer tout seul sans pouvoir compter sur le soutien ou l’aide d’un collègue de travail.

Les obligations de vigilance comme garantie de sécurité pour les entreprises

L’obligation de vigilance a pour objectif de lutter contre le travail dissimulé. Elle vise alors à ce que l’entreprise pour laquelle le freelance exerce une mission puisse s’assurer que son sous-traitant s’acquitte bien de ses obligations de déclaration et de paiement de ses cotisations. L’obligation de vigilance permet donc de garantir que l’entreprise donneuse d’ordre ne s’aventure pas sur un terrain glissant avec un freelance qui ne serait pas en règle sur ses déclarations.