Le recyclage en mode robot, ça existe déjà !

Sans faire de vagues, certains robots participent à l’exécution de tâches très utiles pour faire avancer la cause du recyclage dans notre pays… Ainsi, connaissez-vous Max AI ?

Max AI est un robot doté d’une intelligence artificielle qui automatise le tri des déchets et améliore le recyclage. Depuis un an et demi (juin 2018), il sévit avec constance et précision sur le site Véolia d’Amiens pour trier tout ce qui doit l’être : plastiques, aluminium… la puissance de son algorithme lui permet de reconnaître des dizaines de milliers de déchets !


Objectif de la France : 100% des plastiques recyclés en 2025 !

Si l’on considère que la France s’est fixée comme objectif de réduire de moitié le volume de déchets mis en décharge et de recycler 100% des plastiques d’ici à 2025, on peut considérer que Max AI est un des outils de la situation car il ne se contente pas de mouliner du bulbe pour discerner les différents types de déchets : par sa dextérité, il est capable d’effectuer 3600 gestes de tri à l’heure, quand un opérateur humain en réalise 2200, soit un gain d’efficacité de 40%.

Bon allez, assez parlé de Max AI, découvrez maintenant la bestiole en pleine action…

…et ce qu’en pensent ses collègues de travail du côté d’Amiens :