Le DSI, un rôle de plus en plus stratégique

Une étude réalisée en 2018 auprès de 840 DSI Européens et Américains révèle que plus de 9 sur 10 d’entre eux n’ont plus pour mission essentielle le bon fonctionnement du réseau informatique de l’entreprise.

Désormais, ils consacrent une part importante de leur temps -certains jusqu’à la moitié de leur planning !- à l’innovation et aux décisions stratégiques.

En effet, même si 3 DSI sur 4 restent évalués sur l’accessibilité des systèmes d’information, plus d’1 sur 3 affirme participer directement au développement économique de son entreprise.

La DSI joue donc un rôle de plus en plus important dans la transformation numérique de son entreprise et d’après certains spécialistes, cette direction opère une « Digital Transformation 2.0 » intégrant aussi bien la robotisation que l’intelligence artificielle (IA), les objects connectés ou la réalité augmentée.

Et toutes ces innovations sont désormais reliées au ROI et jugées sur la plus-value opérationnelle et mesurable qu’elles procurent en termes de performance. D’où l’importance grandissante du DSI dans le pilotage stratégique de l’entreprise.